Avantages fiscaux de l’art

L’acquisition d’œuvres d’art permet aux PARTICULIERS, ENTREPRISES OU investisseurs de bénéficier de déductions fiscales tout en soutenant la création artistique. Découvrez comment optimiser votre fiscalité grâce à l’achat d’œuvres.

Une palette de peintre sur une table de bois avec des traces de peintures au bas de la palette et sur la table.

Acquisitions d’oeuvres d’artistes vivants

L’article 238 bis AB du CGI accorde une déduction spéciale aux entreprises qui achètent des oeuvres originales d’artistes vivants pour les exposer au public.

Cet article s’applique aux sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés ou au régime des sociétés d’exercice libéral, quelle que soit la nature de l’activité exercée.

  • L’entreprise doit exposer l’oeuvre dans un lieu accessible au public.
  • Inscrire l’oeuvre à un compte d’actif immobilisé.
  • Porter les sommes déduites à un compte de réserve spéciale.

Les entreprises qui achètent des oeuvres originales d’artistes vivants à compter du 1er janvier 2002 peuvent déduire du résultat de l’exercice d’acquisition et des 4 années suivantes par fractions égales, une somme égale au prix d’acquisition.

La déduction effectuée au titre de chaque exercice ne peut excéder la limite de 3,25 pour mille (3 pour mille en 1996) du chiffre d’affaire.

Cette limite vient d’être portée à 5 pour mille du chiffre d’affaires avec application dès le 1er janvier 2004.

Un monde rempli d’opportunités et de potentiel sans limites

Notre mission est de remettre en question l’état des choses et de créer un impact significatif et durable à travers tout ce que nous faisons. Portés par une vision d’inspirer le changement et de repousser les limites, nous livrons un travail qui fait la différence.